@*********Love merci de votre réponse argumenté
Personnellement, je sépare de façon assez strict les notions de reproduction, le sexe (mâle, femelle, intersex), et le genre (homme femme ou non binaire).
Pour quelque raison, simple, et personnel.
La première, c'est que si l'on prend la capacité de reproduction comme étalon de référence, par exemple et pour simplifier, voir caricaturé, une femme est une femme car elle peut être enceinte, et un homme, est un homme car il peut rendre enceinte une femme, comme cela l'a était a chez certaine civilisation, fait que les personnes stérile, sont très mal vue ou, condamné. Par exemple, le passage a l'âge adulte se faisant en ayant des enfants, des "femmes " restaient enfant toute leurs vies. On passe aussi sur le fait de la stérilité et souvent reproché a la femme (avant l'apparition des testes de fertilité), car encore cette virilité toxique, où un homme stérile serai un homme faible.
Et c'est qu'un exemple parmis tant d'autre de problématique quand on lie le genre a la capacité de reproduction, il y en a plein d'autre, mais je vous en ferai grâce XD
Le sexe et le genre sont aussi pour moi a séparer, tout simplement parce qu'ils sont complémentaires, oui, qu'ils sont au final, deux aspects de notre être, en effet, mais pas forcément lier en mode mâle/ homme et femelle/femme.
Le sexe, qui est l'ensemble des caractéristiques sexuelles (et y en as beaucoup) concerne le corps physique, alors que le genre, construction social et psychologique, de la personne, représente sa psyché, sa construction psychologique.
Bien entendu, l'un influe sur l'autre, mais, ils sont vraiment différent.
Je me considère donc, comme mâle (mes caractéristiques biologique) et non binaire ( ma construction social et psychologique.)
Voilà, ça c'est pour juste un peu mieux définir ma façon de voir les choses :p
Je pense aussi, mais la, j'extrapole, sans aucune preuve, mais ces questions de genre viennent réellement que depuis récemment dans l'histoire de l'humanité.
Car, et la c'est bien factuelle, la fracture, qu'elle sois là dismorphobie entre les sexe mâle femelle, et les rôle de genre on a peine 2000 ans, et encore, cela c'est fait progressivement.
Par exemple, la différence entre les squelettes, ou la stature, force physique entre les sexes, est arrivé en Europe que depuis la christianisation, les recherches archéologiques chez les peuples celtes par exemple, ne peuvent deviner le sexe des défunts a la seul observation du squelette (ce qui a amené a de nombreuses erreurs), et les rôles sociaux, bien bousculer ( le défunt celte le plus riche jamais découverte était en réalité une princesse guerrière enterré avec son char et ses chevaux).
Et c'est logique, que tu sois femme ou homme, enfant ou vieillard, quand il faut bosser au champs, défendre la village, construire, ou réparer, tout le monde s'y met.
D'ailleurs on peux voir de nombreuses matriarchie dans les peuples anciens, qui montrent aussi que les femmes n'avais pas le même statue qu'aujourd'hui.
Il a d'ailleurs de super article qui traitent de ce sujet et de comment la femme est devenue "plus faible" que l'homme (ce qui est faut, c'est juste une réparation de la force différentes).
Donc, la aussi, prendre la définition d'un homme étant plus fort qu'une femme, plus brutal, plus prompte a la violence, ect... Est contredit par l'histoire.
En bref, parce que je pourrais continuer des heures tellement le sujet et passionnant, et oblige a voir comment les autres vois le genre, et donc d'apprendre comment les gens vivaient et voyaient le monde avant et ailleurs, pour ne serai ce que caresser un début de reponse:
Pour moi, il ne peut exister une définition clair et précise qui mettrait tout le monde d'accord, et qui ne souffrait d'aucune exeption, de ce faite, je préfère que chaque personne puisse avoir sa définition, sans chercher a l'imposer au autre
Ouai, j'avoue, le développement est un peu long pour une conclusion aussi bateau lol