Relations non-monogames : Qu'en pensez-vous ?

Photo de moi
****Joy Femme
2 125 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Relations non-monogames : Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien.
Nous venons tout juste d'ouvrir un nouveau groupe dédié aux relations non-monogames : Relations non-monogames

Polyamour, relations ouvertes, échangisme...

Que vous soyez déjà adepte des relations non-monogames éthiques ou que vous cherchiez des informations, ce groupe est fait pour vous !

• Que pensez-vous des relations non-monogames éthiques ?
  • En avez-vous déjà vécu une ou êtes-vous dans un tel type de relation ?
  • Quels sont, d'après vous, les avantages par rapport à une relation monogame ?

*********Love Homme
58 Contribution
Après tout, pourquoi pas.

Le confort, l'évolution des possibles, l'accès facilité à la contraception, aux dépistages, à la communication et la fin des collectifs de la morale publique, rendent maintenant le concept bien plus accessible et possible aujourd'hui.
Alors si les gens en ont envie, pas bcp de raisons de leur déconseiller.

Déjà rencontré plusieurs personnes en "trouple" ou "relation à trois" ou "libres". Certains manifestement très casse-gueule, d'autre apparemment fonctionnels. J'imagine que chacun trouve ses paramètres avec plus ou moins de succès.
********2015 Homme
367 Contribution
Excellente idée, le sujet est très intéressant !... mais ce qui me gêne un peu, c'est le mot « relation » ....
En fait, nous (ma copine et moi) formions déjà un « couple tolérant » à l'université... et nous avions tous deux des contacts sexuels avec d'autres personnes. Mais ce n'était pas des relations sérieuses ! Nous nous rencontrions simplement pour avoir des relations sexuelles... souvent à trois ou quatre.
Mais c'était une amitié et chacun savait à qui il appartenait. Nous avons aussi fait des choses ensemble, mais il n'y a jamais eu de « relation »... Je pense qu'à l'époque, ce n'était pas du tout relatif... on aimait bien se voir, on avait du plaisir, on parlait souvent de choses intimes, mais... je n'appellerais pas ça une « relation ».
********2015 Homme
367 Contribution
Je me suis souvenu de quelque chose !!! il y a plusieurs années j'avais une très belle amitié avec un couple de Suisse... Nous avions fait beaucoup de choses à trois ! Mais. Au début, le couple a dit que seul le partenaire fixe pouvait s'embrasser. Cela m'a choqué. Avant, je ne connaissais pas ça !... que l'on puisse tout faire avec une femme et que son mari le sache et le permette, mais... pas de baiser !!!. Le baiser, qu'il soit avec la langue ou non, n'était autorisé qu'au partenaire fixe ! Je n'ai pas entendu cela avant ou après... Bizarre, non ? Je pouvais même prendre cette femme analement...ou oralement...mais pas l'embrasser !!!
*********Love Homme
58 Contribution
Hmm
Pas vraiment étonné pour ma part pour ce qui est de réserver les baisers pour le couple.
Le baiser est porteur d'une symbolique forte dans l'inconscient collectif et dans la culture populaire. Non pas le baiser en lui-même, car il est, certes, un geste plus que commun dans toute sexualité. Mais il revêt une signification plus profonde dés lors qu'il est impliqué dans un contexte de couple.
Dans la perspective d'un couple "libre" qui reste ouvert à d'autres batailles, avec ou sans la compagnie de l'autre, il est facile d'imaginer que certaines pratiques, phrases, gestes, doivent tout de même rester dans une forme d'exclusivité, afin de garder une dimension solide et palpable pour ledit couple.
Si tout est praticable avec l'autre, alors pourquoi ne serions pas nous-même cet "autre" ?
Ces éléments d'exclusivité peuvent être divers. Il peut s'agir, comme ici, de ne pas embrasser l'autre, ou bien d'autres pratiques spécifiques : ne pas partager un repas en face-à-face, ne pas utiliser certains mots, ne pas avoir un temps de compagnie excédent une mesure fixée...

On peut alors pointer quelques axes d'exploration si l'on revient au sujet de la non-monogamie :

• Cette non-monogamie demande t-elle une stricte égalité des pratiques et des considération entre chaque parti ?
• Quelles spécificités vis-à-vis des uns des autres doivent être appliquées pour une certaine concorde ?
• Comment user des imaginaires collectifs de chacun (cultures, croyances sociales, religieuses...), en sachant que l'imaginaire collectif occidental est assez pauvre en ce qui concerne la non-monogamie, là où d'autres cultures d'Orient ou d'Asie du sud est plus richement pourvu ?
********2015 Homme
367 Contribution
Merci pour tes mots et ce que tu écris est vrai. Je voudrais juste ajouter ce que je ressens. C'est assez profane, peut-être pas une bonne comparaison, mais quand je rencontre un couple et que nous avons déjà fait quelque chose ensemble... et qu'il y a un contact encore plus étroit... et que j'entends « s'il vous plaît, ne vous embrassez pas, parce que je ne le fais qu'avec mon mari »... Cela me fait l'effet d'une femme qui dit : « OK, on peut avoir des rapports, mais je ne retire pas mon soutien-gorge ! »... Pour moi, c'est bizarre...
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.