Le polyamour : et si on brisait quelques préjugés ?

Photo de moi
****Joy Femme
2 121 Contribution
Auteurs de sujet JOY-Team 
Le polyamour : et si on brisait quelques préjugés ?
Bonjour à tous.tes,

Le polyamour, on en parle beaucoup en ce moment, mais ce type de relations souffre de beaucoup d'aprioris.

Je vous donne les préjugés les plus communs, dites-moi ce que vous en pensez :

🫣 Préjugé n°1 : Il est impossible d'aimer plusieurs personnes à la fois.
🫥 Préjugé n°2 : C'est juste une excuse pour avoir plusieurs relations à la fois sans conséquence.
😲 Préjugé n°3 : C'est juste une excuse pour tromper saon partenaire tranquillement.
😬 Préjugé n°4 : Les partenaires doivent forcément ressentir de la jalousie.
Petite variante : Les partenaires polyamoureux.ses ne ressentent jamais de jalousie !

• Alors, quel est votre avis sur la question ?
  • Est-ce que vous êtes d'accord, pas d'accord, ou en partie d'accord avec ces préjugés ?
  • Si vous êtes en relation polyamoureuse, avez-vous déjà eu droit à des remarques de ce genre ?

******008 Homme
3 Contribution
Coucou,

Pour moi il faut juste déconstruire chaque préjugé, se renseigner énormément sur le poly , rencontrer des personnes dans ce cas , écouter des podcasts, lire.
Être bienveillant envers son polycule.
Il faut savoir éprouver de la compersion, ne pas être jaloux ( ce qui peut être un problème d’ego à travailler)
Se lancer sans taffer sur tout ça c’est aller droit dans le mur.
C’est aussi quelque chose qui prend énormément de temps , qui blinde beaucoup l’emploi du temps.

Certains de ces préjugés peuvent à mon sens être vrais si l’on a à faire à une personnes qui n’a pas assez potassé le sujet avant de se lancer.

Tout ceci n’est bien sûr que mon avis 😘
**C Homme
12 730 Contribution
Préjugé n° 1 : j'ai du mal à imaginer qu'on puisse aimer plusieurs personnes avec la même intensité.

Préjugé n° 4 : je connais dans mon entourage des personnes qui ont vécu une relation polyamoureuse. Elle n'a jamais duré, car à un moment donné, quelqu'un s'est senti délaissé.
****ok Homme
58 Contribution
Je le suis ^^

1) L'exemple le plus souvent utilisé est celui des enfants. On les aiment autant, aussi fort, mais différemment.

3) Normalement, non. En pratique, certains hommes se servent du polyamour pour masquer leur adultère, voir se prétendent poly pour pecho.

4) Vous l'avez bien dit sur Insta ^^ Les blogs de la communauté regorge d-écrits sur la jalousie. Une mine d-or, y compris pour les monogames ^^
********2015 Homme
367 Contribution
Bien sûr, l'amour polyamoureux est possible et pas rare du tout. La plupart des gens ne l'admettent pas... ils ont honte... ils sont peut-être jaloux alors qu'ils aimeraient bien le vivre...
Pour ma part, je suis convaincu que l'on peut aimer, désirer ou simplement apprécier plusieurs personnes de la même manière. Pourquoi ce sentiment ne fonctionnerait-il pas de la même manière que la haine. On peut admirer et apprécier plusieurs personnes. Pourquoi ne pas aimer plusieurs personnes ? Dans de nombreuses cultures du monde, il est normal d'aimer ou même d'épouser plus d'une personne.
Moi-même, j'éprouve souvent de très « beaux » sentiments envers les personnes que je n'ai rencontrées que virtuellement... ou hors ligne par hasard. On n'ose pas le dire, mais quand les regards se croisent... on ressent quelque chose de plus que de l'affection. Les mots écrits rapprochent aussi beaucoup de gens, même sur de grandes distances... (...le regard sur le Mont Ventoux samedi...chère Eva..)
*******nam Homme
16 Contribution
Citation de ******008:
Coucou,
C’est aussi quelque chose qui prend énormément de temps , qui blinde beaucoup l’emploi du temps.

Je rebondis particulièrement sur ce point : le temps.

Comme le dirait ma femme qui aime blaguer sur ce point : “Avoir un amant, c'est une belle idée, mais dans quelle page de mon emploi le mettre ?” *mrgreen*

Une relation amoureuse, quelle qu'elle soit, c'est du temps passé, des expériences partagées (et par forcément sous la couette)… et à partir d'un certain âge se pose la question d'avoir et d'élever des enfants (ou pas)… et quand un ou plusieurs enfants arrivent dans un couple ce n'est pas un travail à mi-temps…

C'est une question qui est rarement soulevée dans les problématiques de polyamour ; ou qui semble réservé aux personnes séparées…

À la fameuse comparaison "Tu peux aimer plusieurs enfants avec la même intensité, alors pourquoi pas un autre amoureux.se ?” : On peut rétorquer que tes enfants tu les élèves ensemble sous le même toit en même temps…

Enfin je ne sais pas, c'est peut-être un idéal qui a peu à voir avec la réalité des couples aujourd’hui ?
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.