Merci pour ton retour et tes éclaircissements.
Ayant vécu cette situation avec un ancien conjoint, je suis particulièrement sensible à cette thématique. À l'époque, je m'étais renseignée sur les différentes causes de la baisse de libido et j'avais à peu près trouvé les mêmes infos que celles que tu expliques et que je rejoins totalement : savoir poser ses limites, déstigmatiser la masturbation, ré équilibrer la charge mentale/logistique au sein du couple, réaliser que c'est normal d'avoir une baisse de libido et qu'il n'y a pas de script pré établi pour faire du sexe, redonner de la place à la tendresse, se séduire à nouveau etc...
Cependant, pour être plus précise dans ma critique de ces arguments, je trouve qu'encore une fois, ce sont aux femmes que revient le rôle de "gérer" cette baisse de libido, ce sont elles qui portent cette investigation et ce sont elles qui bien souvent initient le dialogue avec leur partenaire.
Bien entendu, chaque personne du couple a une responsabilité à amener sur la table les sujets de friction qui la/le concerne mais de mon expérience personnelle et des échos de mes proches, il s'avère que ce sont bien souvent les femmes qui portent cette responsabilité sur ce sujet.
Or, sur une thématique de partage, aussi intime que celle de la sexualité, cela devrait être porté à égalité au sein des couples.
Je pense que sur la forme de ton article, j'aurais aimé lire de manière plus explicite que les hommes ont une grande responsabilité à se saisir de ce sujet.
D'autant plus dans une société hétéro, sexiste, patriarcale, misogyne, très violente envers les femmes et minorités, au quotidien, au sein même des foyers.
Ayant amené le dialogue avec mon ex conjoint sur le sujet, nous n'avions pas trouvé de terrain d'entente et malgré toute ma bonne volonté, mes recherches, mes efforts de communication, je restais celle qui avait "un problème".
Des années après, cela est resté collé à ma peau et a encore des conséquences sur ma vie intime du fait des violences sexuelles qui en ont résulté.
Informer et déstigmatiser la baisse de libido chez les femmes, oui c'est très important.
Mais je crois qu'aujourd'hui, il est vital d'aller plus loin dès qu'on parle de sexualité notamment au sein des couples monogames hétéro. Il est vital de montrer à ces messieurs qu'ils doivent s'éduquer et se remettre en question. Car les violences derrière sont bien réelles, elles nous affectent au quotidien, pendant des années , et ce malgré toute la volonté que nous les femmes mettons à résoudre nos baisses de libido.