Comment relationner avec une personne trans.

*****ria
219 Contribution
Auteurs de sujet 
Comment relationner avec une personne trans.
Bonjour,

Peut être que certaine personne se pose des questions, voudrais des précisions, ou partager leurs expérience sur comment relationner avec une personne trans.

Des questions de vocabulaire, ou de comment s'adresser à une personne trans.
Peut être que vous avez peur de faire ou de dire des choses qui pourrais blessée ou vexée.

Si c'est le cas, ou si vous voulez simplement partager vos expériences, vous pourrez le faire ici.

Je suis trans, non binaire, je suis membre active dans une asso trans (que je citerais pas ici pour protéger ma vie priver) et j'essairais de répondre au mieux aux questions, et invite d'autre à faire de même, dans un climat de respect et de bienveillance *g*
Photo de moi
****Joy Femme
2 125 Contribution
JOY-Team 
Merci beaucoup @*****ria pour ce sujet très intéressant. *g*
Je connais une trans, pur moi la communication , la relation est des plus normale, je fais abstraction de son genre, et c'est ce qu'elle souhaite
*********ature Couple
135 Contribution
J’avais un trans/non-binaire a côté au bar au club, on a passée pas mal de temps ensemble, super échange!
Avec ma partenaire on pourrais faire un plan à trois , why not 🤗
Bonjour
J'appartiens aussi a la grande famille des personnes transgenres.
A la lecture des premieres réponses, j'aurais envie de dire: nous sommes des personnes.
Des personnes transgenres ,mais avant tout des personnes. Avec une personalite ,une individualité...Nous ne sommes pas juste "un.e trans"
Alors premier conseil; dites plutot:
Je connais/j'ai rencontré une personne trans (ou transgenre) et meme mieux : evitez de parler de la transidentité de quelqu'un a une tierce personne sans l'accord prealable de la personne concernée *zwinker*
Je comprends bien qu'ici on ne saura jamais a qui vous faites reference.
Mais dans la "vraie vie" on évite de "outer" une personne sans son accord explicite.
Edit: les personnes transgenre peuvent se referer a elle meme en tant que "trans" : je suis trans, je fais partie d'une asso trans....on s'approprie le qualificatif *zwinker*
Et merci @*****ria , pour ce sujet *zwinker*
*********ature Couple
135 Contribution
Citation de ****ilm:
Bonjour
J'appartiens aussi a la grande famille des personnes transgenres.
A la lecture des premieres réponses, j'aurais envie de dire: nous sommes des personnes.
Des personnes transgenres ,mais avant tout des personnes. Avec une personalite ,une individualité...Nous ne sommes pas juste "un.e trans"
Alors premier conseil; dites plutot:
Je connais/j'ai rencontré une personne trans (ou transgenre) et meme mieux : evitez de parler de la transidentité de quelqu'un a une tierce personne sans l'accord prealable de la personne concernée *zwinker*
Je comprends bien qu'ici on ne saura jamais a qui vous faites reference.
Mais dans la "vraie vie" on évite de "outer" une personne sans son accord explicite.
Edit: les personnes transgenre peuvent se referer a elle meme en tant que "trans" : je suis trans, je fais partie d'une asso trans....on s'approprie le qualificatif *zwinker*

Je m’excuse, je suis allemand et peut être j’utilise parfois les mauvais termes en français….

J’ai eu une rencontre avec une personne, on a échangé verbalement avec beaucoup de respect….

C’est mieux 🤔

Vivre et laissez vivre 😉
Ce n'est pas necessaire, de t'excuser, tu n'as rien fait de mal puisqu'ici on peut poser des questions , faire des erreurs et apprendre. Le sujet est fait pour ça *zwinker*
*****ria
219 Contribution
Auteurs de sujet 
Exactment, si y a un endroit pour faire des bêtises et apprendre, c'est ici justement !
*********ature Couple
135 Contribution
Et c’est ni une bêtise ni une erreur, the mindset was right 😉
Chears et bonne soirée
Euh, si c'etait une betise ou une erreur.... Le bon etat d'esprit n'evite pas la maladresse !
*********ature Couple
135 Contribution
Je ne crois pas car j’ai que repris le vocabulaire de l’auteur qui elle même …

Maintenant retour au sujet posé de l’auteur, cela m’intéresse…..
*****ria
219 Contribution
Auteurs de sujet 
Le principe de ce poste étant d'expliquer les choses à ne pas faire ou éviter au quotidiens, il faut les écouter et les comprendre.

En effet, dans la majorité des cas, les personnes trans, préfère qu'on s'adresse comme cela.
Une personne trans non binaire.
Par exemple, il est plus respectueux de dire, j'ai rencontrer une personne noir, rousse, grande, féminine.

Puisqu'on met en avant la personne, mais moins une particularité.

Dire j'ai rencontrer un(e) trans, une rousse, un noir, a tendance à ne laisser que cette élément là comme adjectif.

Mais la personne n'est pas que ça. Mais une personne avec une particularité en plus de la moyenne.

Même si vous trouver pas ça très important à votre niveau, il faut comprendre que pour les minorité, souvent brimer, harceler et discriminé, il n'est pas agréable d'être ranger à rang de trans, noir ou rousse de service.

Faire l'effort de dire personne trans, c'est souligner le fait qu'on la vois avant tout comme une personne.

N'oublier pas que chaque personne a sa sensibilité, ses vécus, ses traumas, ect... Et que ce n'est pas parce que vous n'avez pas vécus ou compris quelque chose, que vous ne pouvez faire les efforts pour mette à l'aise.

J'en profiterais aussi pour parler du outing !
Comme déjà dit par @****ilm , même si je suis à l'aise avec ma transidentité, et que je le balance histoire d'évacuer tout de suite ce sujet, d'autre personne seront bien moins à l'aise à en parler, surtout à ce qu'on en parle à sa place.

N'OUTER JAMAIS UNE PERSONNE TRANS à sa place. Ne dite jamais à des personnes, a X, c'est une personne trans.
Vous pourriez la mettre mal à l'aise, voir pire, la mettre en situation inconfortable voir dangereuse.
****is Homme
1 018 Contribution
Bonsoir vous dites de ne pas outer une personne mais si on en parle sans les nommer c'est valable ?
Par contre vous êtes bien les premiers qui ne ce mettes pas l'adjectif tans à chaque fois et je trouve ça bien
Citation de *********ature:
Je ne crois pas car j’ai que repris le vocabulaire de l’auteur qui elle même …

Maintenant retour au sujet posé de l’auteur, cela m’intéresse…..

Mais nous sommes en plein dans le
sujet.....etre interressé c'est genial. Savoir faire avec l'inconfort de se rendre compte qu'on fait pas aussi bien qu'on le pensait c'est encore mieux.
Quand Alitoria, ou moi meme, disons "je suis un.e tel.le et je suis trans", nous decidons de donner une info en plus qui va permettre de comprendre certaines choses a notre sujet. Ca nous appartient.
Et "trans" c'est un mot utilisé comme insulte, comme marqueur de bizarerie par la societe en generale.
Dire "je suis trans" c'est revendiquer une apartenance a une minorité opprimée, comme une personne homosexuelle dira "j'suis PD" , "J'suis gouine "
On s'aproprie des mots utilises pour blesser, pour les faire notres
Y a qu'une personne concernee qui peut parler comme ça d'elle meme.
Donc,non,ca ne vous donne pas le droit de dire "je connais une trans", meme si l'auteurice du sujet parle d'elle meme de cette façon.
Citation de ****is:
Bonsoir vous dites de ne pas outer une personne mais si on en parle sans les nommer c'est valable ?
Quand voud parlez de quelqu'un, de quelque chose qui releve de son identité intime, et que xette personne ne vous a pas donné son autorisation explicite. Vous ne pouvez parler d'elle que d'une façon qui empechera de façon sure et certaine sont identification(particularite physique, metier ou autre). Sinon, vous devez vous abstenir.
Il apartient a chacun.e de choisir de se "outer" ou pas.
Qu'on soit une personne trans oun'importe quoi d'autre qui sorte de la norme et soit ostracisé
****is Homme
1 018 Contribution
Je suis désolé mais quand on parle d'une personne trans on ne oute personne vu que outer quelqu'un faut donner son nom et dans toutes les réponses aucun nom à été donné !
Vous confonder le outing et la précision d'un genre pour être compréhensible dans nos propos
Si on dit par exemple Alitoria et Valkilm sont trans la oui on fait du outing, mais si on dit je connais 2 trans il y a pas de outing
Surtout que ici on le fait avec respect
*********ature Couple
135 Contribution
Citation de ****is:
Je suis désolé mais quand on parle d'une personne trans on ne oute personne vu que outer quelqu'un faut donner son nom et dans toutes les réponses aucun nom à été donné !
Vous confonder le outing et la précision d'un genre pour être compréhensible dans nos propos
Si on dit par exemple Alitoria et Valkilm sont trans la oui on fait du outing, mais si on dit je connais 2 trans il y a pas de outing

Exactement, Merci!
Citation de ****is:
Et ,si tu relisais ce que j'ai ecrit dans ma toute premiere reponse?
Valentin et back to nature n'ont outer personne et je le souligne.
Je repondais a ta question generale, de façon generale.
Et comme on l'a expliqué, il n'est pas acceptable de dire "alitoria et valkilm sont trans"
Quand au cisplaining venant me dire que je confonds....j'en reste la
Encore une fois, certaines personnes veulent des explications mais nesont pas pretes a etre remises en question.
Sur ce @*****ria , je te souhaite bien du courage, moi je lache l'affaire
*****ria
219 Contribution
Auteurs de sujet 
Comme la dit @****ilm, on as pas dit le contraire.
On nous a demander comment on devais parler d'une personne trans.

On as répondu que si vous préciser qu'elle l'es, alors on ne dois pas savoir qui s'est, pour ne pas la mettre en danger, juste, et uniquement ça.
*****ria
219 Contribution
Auteurs de sujet 
J'ai créer ce poste dans l'optique de montrer et de faire comprendre les problématique trans, de façon calme et respectueuse.

Je suis sympa, diplomate, mais je peux aussi m'énerver quand c'est nécessaire.

Merci de respecter ce poste, et les personnes qui y poste.

Et je ne veux surtout pas d'escalade en mode c'est pas moi c'est eux.
Sincèrement, j'y est le droit régulièrement, j'ai aucune envie de devoir jouer les gendarmette.

Vous êtes adultes, comporté vous comme tel.

Je vais revenir sur le sujet, si vous ne pouvais pas commenter calmement et respectueusement, revenais plus tard et prenais l'air.

Je vais redire simplement les choses.
Ceci sont des généralité, qui s'applique à tout le monde, pas des accusations ou quoique ce sois.

Quand on s'adresse à une personne trans :
-respecter les pronoms que la personne utilise.
Ce n'est pas "une/un trans" mais une personne trans.
Pas de question déplacer sans son accord, et surtout, la personne trans n'est pas obliger de répondre à des question intime ou personnel.

Quand on parle d'une personne trans et qu'elle n'est pas la :
On ne la out pas auprès de gens, cela pourrais la mettre ne situation délicate.
On la genre correctement, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas là que cette régle s'annule.
Elle reste une personne, ni un objet, ni un sextoys, elle mérite donc tout le respect du a n'importe qui.

Chose à savoir :
Chauqe personne trans est différente, et tolérera ou non certaine chose, que ça sois l'un ou l'autre cela ne fait pas de généralité.

On ne dit pas transsexuel, mais transgenre, puisque transsexuel reviens à parler d'une époque très récente, où les personnes trans était considéré comme malade mentaux, et soumis à la stérilisation pour changer de genre.

Chaque personne trans à des dysphorie différente, certaine personne n'auront pas de soucis avec leur intimité, d'autre beaucoup, ne forcer pas les choses.

Si l'on met trans derrière nos qualificatifs, ce n'est pas par plaisir, mais pour prévenir, ou se protéger, d'éventuel retour de bâton si on le cache.
On s'expose pas par plaisir, donc, merci de ne pas en rajouter.

Voila, si d'autre personne ou des questions, n'hésitez pas, quand on ne m'embête pas je ne mort pas, enfin sauf si on me le demande !
*****ria
219 Contribution
Auteurs de sujet 
Et je le redis, je veux que ça sois calme et respectueux ici, si vous ne pouvez pas, revenais après avoir pris l'air merci !
Je suis allé faire un tour 😂😜
*****ria
219 Contribution
Auteurs de sujet 
J'en profite, j'ai oublier un truc.

Les choses autour de la transidentité (comme l'antiracisme ou le féminisme au final) évolue très vite.

Et ce qui était avant ne l'es plus aujourd'hui.
Et même une parties des personnes trans n'ont pas encore pris les nouveaux réflexes.

Mais je suis là aussi, pour faire monter dans le train, les retardataires.

Ce qui fait que oui, parfois des personnes trans on des discourt passéiste.

Mais non, ça ne veux pas dire que ça le légitime.

Pour que vous compreniez, je travail dans une asso, qui bosse beaucoup avec les médecins et l'état à plusieurs niveau pour clarifier et créer un environnement safe et respectueux.

Les termes que j'utilise sont donc assez récent (même si j'ai tendance à quand même garder des termes assez connue pour expliquer que ces termes on évoluer).
****is Homme
1 018 Contribution
Encore une fois, certaines personnes veulent des explications mais ne sont pas prêtes a être remises en question.
Comme d'autre !
@ Alitoria promis je devrais plus intervenir
S'inscrire et participer
Tu veux prendre part à la discussion ?
Deviens membre gratuitement pour discuter avec les autres membres sur des sujets torrides, ou poser tes propres questions.