Les relations ouvertes, c'est aussi une façon de se re-découvrir face aux autres; la non exclusivité t'invite à plus facilement t'ouvrir aux autres, à prendre des risques, à séduire avec plus de confiance en soi car d'une certaine façon, tu as déjà des relations établis et donc la peur du rejet se fait beaucoup moins sentir.
Pour moi le + compliqué dans les relations ouvertes est de garder ses distances sur le plan affectif. C'est parfois dur de recréer une distance avec une personne car on s'est un peu trop attaché à elle.
Vous allez me dire : "pourquoi tu crées cette distance ?".
Très bonne question et j'en ai pas vraiment là réponse. Je me dis que parfois un peu de légèreté dans une relation amène moins de dépendance à l'autre. Il faut d'abord s'aimer soi-même avant d'aimer l'autre autrement si on perd sa/son conjointe, on se perd avec.
J'ai écouté récemment un livre audio sur les relations ouvertes qui parlait des 3 C (Cerveau, cul, coeur). Ça a confirmé ma prise de position sur le bien fondé du mode de vie en relation ouverte.
"La femme parfaite n'existe pas", cette phrase a tout son sens. Trouver une personne qui réponde à toutes nos attentes, c'est presque impossible, j'ai bien dit "presque".
Tu peux aimer une femme pour son intelligence et les discussions que tu as avec (Cerveau) et/ou parce que vous passez de bon moment au lit (Cul) et/ou parce que tu l'aimes d'une manière indescriptible (Coeur).
Il faut voir ces 3 critères comme des jauges qui vont jusque 100%.
Si tu as rencontré une femme/homme qui se trouve être à ~100% dans les 3 C, la relation ouverte n'a pas forcément d'intérêt à moins que tu ne te lasses sur le plan sexuel avec une même partenaire. Dans les autres cas, si tu veux hacké ces jauges pour obtenir 100% partout, la relation ouverte est là pour ça. On a tendance à ramener les relations ouvertes uniquement au Cul mais c'est prendre clairement un raccourci.. Le but de la relation ouverte est de combler ses attentes à défaut de trouver la femme parfaite. Pour certains le pourcentage d'une jauge peut diminuer avec le temps et à défaut de tromper et/ou de se séparer, la relation ouverte, si accepté par les 2 parties (Pas gagné d'avance) peut répondre à cette problématique; si pas remonter les jauges précédemment diminuées par excitation, prise de conscience d'attachement, etc.
Je disais plus haut que c'était difficile de ne pas trop s'attacher et la raison me concernant est que je vis une relation avec une femme qui rempli haut la main les 3C mais son "Cœur" est déjà pris par son copain de longue date. La relation évolue vers la polyamorie. Affaire à suivre 😁